Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 6:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
la chose qui est sur , c'est que Jeff Laporte... excusez moi , je veux dire Langevin n'aime pas vraiment la SEPAQ


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 7:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 17, 2012 6:05 pm
Message(s) : 104
Chacun est libre de chasser sur le continent ou sur l'île et chacun gère son argent comme il veut. Par contre personnellement j'ai chassé longtemps sur la zone six (St Felix de Kingsay) et la zone 3 ouest à Bellechasse avant de décider d'essayer l'île Anticostie en 2006 et depuis ce temps je n'ai jamais manqué une année à l'île. La raison pour moi est très simple, j'aime la chasse fine pas les caches, j'aime avoir des grands territoires pour se promener et marcher des heures et des heures toujours dans des décors différents, chose que je ne trouve pas sur le continent (ne me parler pas des réserves fauniques pour le chevreuil). Je n'aime pas chasser sur un tas de pomme et de carotte et bien sur avec mes respects pour ce type de chasse, je n'ai rien contre mais je n'aime pas ça, je préfère marcher et faire la chasse fine et actuellement il y a juste l'île Anticostie qui me procure ce plaisir. Pour le prix, comme on dit il ne faut pas juste le calculer au nombre de chevreuils vu pendant votre séjour. Oui c'est vrai qu'on voit moins de chevreuils depuis les trois dernières années mais c'est la nature, c'est cyclique. Pensez seulement au début du siècle, Monsieur Meunier a introduit seulement 120 chevreuils, après presque un siècle on parle entre 140000 et 160000 bêtes et pendant ce temps la certainement il y a eu des hivers durs et de la mortalité......mais il y a encore du chevreuils et d'après moi en masse. Je reste positif et il faut juste être positif et s'amuser pendant votre séjour. C'est le plus important. Je pars vendredi prochain et je vous tiendrais au courant. Bonne fin de saison.


Dernière édition par Tunisien le Mar Nov 21, 2017 7:43 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 7:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:50 am
Message(s) : 618
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Tunisien a écrit :
Chacun est libre de chasser sur le continent ou sur l'île et chacun gère son argent comme il veut. Par contre personnellement j'ai chassé longtemps sur la zone six (St Felix de Kingsay) et la zone 3 ouest à Bellechasse avant de décider d'essayer l'île Anticostie en 2006 et depuis ce temps je n'ai jamais manqué une année à l'île. La raison pour moi est très simple, j'aime la chasse fine pas les caches, j'aime avoir des grands territoires pour se promener et marcher des heures et des heures toujours dans des décors différents, chose que je ne trouve pas sur le continent (ne me parler pas des réserves fauniques pour le chevreuil). Je n'aime pas chasser sur un tas de pomme et de carotte et bien sur avec mes respects pour ce type de chasse, je n'ai rien contre mais je n'aime pas ça, je préfère marcher et faire la chasse fine et actuellement il y a juste l'île Anticostie qui me procure ce plaisir. Pour le prix, comme on dit il ne faut pas juste le calculer au nombre de chevreuils vu pendant votre séjour. Oui c'est vrai qu'on voit moins de chevreuils depuis les trois dernières années mais c'est la nature, c'est cyclique. Pensez seulement au début du siècle, Monsieur Meunier a introduit seulement 120 chevreuils, après presque un siècle on parle entre 140000 et 160000 bêtes et pendant ce temps la certainement il y a eu des hivers dure et de la mortalité......mais il y a encore du chevreuils et d'après moi en masse. Je reste positif et il faut juste être positif et s'amuser pendant votre séjour. C'est le plus important. Je pars vendredi prochain et je vous tiendrais au courant. Bonne fin de saison.


Exactement, bon voyage et profite-en.

Gilles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 11:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 443
quebec a écrit :
la chose qui est sur , c'est que Jeff Laporte... excusez moi , je veux dire Langevin n'aime pas vraiment la SEPAQ

JEFF LAPORTE OU LANGEVIN CES LA MEME PERSONNE LE CHAT EST SORTI DU SAC :D :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 11:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
Tunisien a écrit :
Chacun est libre de chasser sur le continent ou sur l'île et chacun gère son argent comme il veut. Par contre personnellement j'ai chassé longtemps sur la zone six (St Felix de Kingsay) et la zone 3 ouest à Bellechasse avant de décider d'essayer l'île Anticostie en 2006 et depuis ce temps je n'ai jamais manqué une année à l'île. La raison pour moi est très simple, j'aime la chasse fine pas les caches, j'aime avoir des grands territoires pour se promener et marcher des heures et des heures toujours dans des décors différents, chose que je ne trouve pas sur le continent (ne me parler pas des réserves fauniques pour le chevreuil). Je n'aime pas chasser sur un tas de pomme et de carotte et bien sur avec mes respects pour ce type de chasse, je n'ai rien contre mais je n'aime pas ça, je préfère marcher et faire la chasse fine et actuellement il y a juste l'île Anticostie qui me procure ce plaisir. Pour le prix, comme on dit il ne faut pas juste le calculer au nombre de chevreuils vu pendant votre séjour. Oui c'est vrai qu'on voit moins de chevreuils depuis les trois dernières années mais c'est la nature, c'est cyclique. Pensez seulement au début du siècle, Monsieur Meunier a introduit seulement 120 chevreuils, après presque un siècle on parle entre 140000 et 160000 bêtes et pendant ce temps la certainement il y a eu des hivers durs et de la mortalité......mais il y a encore du chevreuils et d'après moi en masse. Je reste positif et il faut juste être positif et s'amuser pendant votre séjour. C'est le plus important. Je pars vendredi prochain et je vous tiendrais au courant. Bonne fin de saison.


salut tunésien . Est ce que quelqu'un ici a déja mis ca en doute.???. je suis a 1000% d'accord avec ce que tu avances.. chacun est libre de ses choix. chacun est libre de depenser son argent ou il le veux...

si je suis un agence voyage tres reconnu, tu voyage avec mon agence a chaque annéee . tu fais toujours des beaux voyage meme si certaines année il mouille toute la semaine et si certaines année il vente toute la semaine.... tu y vas et ca te derange pas... mais aimerais tu ca l'année qu'il y a eu un tremblememt de terre que ton hotel a eu des dommages .. aimerais tu ca le savoir??? peut etre que tu va dire bah anaway j'y vais pareil c'est mon choix.

mais si j'ai ramassé mes économies durant deux ans et que j'ai une chance dans ma vie d'aller a cuba?? j'aimerais tu ca qu'on me dise la vérité sur l'hotel ou je m'en vais pour que justement , je puisse prendre une decision en toute conaissance de cause... ?????????????

un petit effort de plus pour bien évaluer le cheptel?? on parle de professionnel de la chasse on se demande bien pourquoi on sait pas grand chose?.

je le répete pour la centieme fois ca ne te touche pas que le cheptel soit en chute libre... mais y'en a qui mettent leur economie d'une vie dans un tel voyage on peux tu les informer ??? c'est juste ca mon point!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 1:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 17, 2012 6:05 pm
Message(s) : 104
Langevin a écrit :
Tunisien a écrit :
Chacun est libre de chasser sur le continent ou sur l'île et chacun gère son argent comme il veut. Par contre personnellement j'ai chassé longtemps sur la zone six (St Felix de Kingsay) et la zone 3 ouest à Bellechasse avant de décider d'essayer l'île Anticostie en 2006 et depuis ce temps je n'ai jamais manqué une année à l'île. La raison pour moi est très simple, j'aime la chasse fine pas les caches, j'aime avoir des grands territoires pour se promener et marcher des heures et des heures toujours dans des décors différents, chose que je ne trouve pas sur le continent (ne me parler pas des réserves fauniques pour le chevreuil). Je n'aime pas chasser sur un tas de pomme et de carotte et bien sur avec mes respects pour ce type de chasse, je n'ai rien contre mais je n'aime pas ça, je préfère marcher et faire la chasse fine et actuellement il y a juste l'île Anticostie qui me procure ce plaisir. Pour le prix, comme on dit il ne faut pas juste le calculer au nombre de chevreuils vu pendant votre séjour. Oui c'est vrai qu'on voit moins de chevreuils depuis les trois dernières années mais c'est la nature, c'est cyclique. Pensez seulement au début du siècle, Monsieur Meunier a introduit seulement 120 chevreuils, après presque un siècle on parle entre 140000 et 160000 bêtes et pendant ce temps la certainement il y a eu des hivers durs et de la mortalité......mais il y a encore du chevreuils et d'après moi en masse. Je reste positif et il faut juste être positif et s'amuser pendant votre séjour. C'est le plus important. Je pars vendredi prochain et je vous tiendrais au courant. Bonne fin de saison.


salut tunésien . Est ce que quelqu'un ici a déja mis ca en doute.???. je suis a 1000% d'accord avec ce que tu avances.. chacun est libre de ses choix. chacun est libre de depenser son argent ou il le veux...

si je suis un agence voyage tres reconnu, tu voyage avec mon agence a chaque annéee . tu fais toujours des beaux voyage meme si certaines année il mouille toute la semaine et si certaines année il vente toute la semaine.... tu y vas et ca te derange pas... mais aimerais tu ca l'année qu'il y a eu un tremblememt de terre que ton hotel a eu des dommages .. aimerais tu ca le savoir??? peut etre que tu va dire bah anaway j'y vais pareil c'est mon choix.

mais si j'ai ramassé mes économies durant deux ans et que j'ai une chance dans ma vie d'aller a cuba?? j'aimerais tu ca qu'on me dise la vérité sur l'hotel ou je m'en vais pour que justement , je puisse prendre une decision en toute conaissance de cause... ?????????????

un petit effort de plus pour bien évaluer le cheptel?? on parle de professionnel de la chasse on se demande bien pourquoi on sait pas grand chose?.

je le répete pour la centieme fois ca ne te touche pas que le cheptel soit en chute libre... mais y'en a qui mettent leur economie d'une vie dans un tel voyage on peux tu les informer ??? c'est juste ca mon point!!!

Je ne te vise pas par mon commentaire Langevin, je parle en générale. T'as tout à fait le droit d'être informer . Je pense que c'est le rôle du ministère de la Faune de nous informer et non les pourvoyeurs car eux aussi sont dans la même situation que nous et malgré ça les guides font leurs possible de nous informer. Personnellement quand j’appelle à la pourvoirie ils m'informent et ils me disent les vrais affaires. Bref continuons à aimer la chasse et profiter de la nature, c'est le plus important.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 4:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
d'accord en partie avec ce que tu apportes tunisien ... mais je ne crois pas que c'est au ministere d'informer les gens qui le demande.. ce sont les pourvoyeurs qui on la responsabilité d'informer ou de prendre les bons outils fiables... pour donner les informations sur la rigueur de l'hiver en cour d'année pour qui la récolte de grand male est importante.....

je ne suis pas innocent non plus , ya une économie dans tout ca!! et ya une clientele visée par les pourvoyeurs.. et je te donne raison , chacun est libre dy aller ou pas. et l'ile pour y etre allé, reste qu'elle demeurera un endroit a visiter ya aucun doute la dessus. est ce qu'il y aurait de l'amélioration a faire? pour mieux informer? bien sur! est ce qu'on pourrait investir pour nourir l'hiver?? bien sur. ya surement des choses a faire.

bon mes chums sont revenu tantot de leur voyage 3/8 ... trois buck donc un tres beau.

ca reste pour eux 3 sur huit , c'etait médiocre . ils on vu 10 chevreuils durant leur voyage mon chum a tiré son unique cerf a 1500 pieds....

il a qualifié sa chasse de médiocre et ne retourneront pas a l'ile de sitot. meme si c'est beau c'était leur 3ieme fois en 15 ans je crois. c'etait pour les quatre , leur pire voyage a l'ile a vie. yen a un qui a pas tiré aucun cerf!! ca fait cher la livre.??

j'attendais LES COMMENTAIREs de mon groupe avant de commenter personnellement .... tout le monde dans l'avion était décu de leur voyage .

pas beaucoup de chasseurs ne voyait de cerfs les gens n'on pas fait de limites. et on est le 22 novembre.

en terminant ils ont trouvé beaucoup de carcasses de chevreuils morts.... ce que plusieurs ne voyait pas , eux les ont vu!! et pour moi c'est un autre signe que je ne m'étais pas trompé sur la rigueur de l'hiver de 2017 . et 2018 s'annonce pire a date selon les météorolgue que je suis allez consulté. enormément de neige et beaucoup de neige pour le mois de mars.. mais yé trop tot pour paniquer....... beaucoup trop tot.. mais ya dla neige déja. et yen annonce d'autre. bonne soirée .. et je souhaite merde au prochain groupe.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 9:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
avant de décider d'essayer l'île Anticostie en 2006 et depuis ce temps je n'ai jamais manqué une année à l'île. La raison pour moi est très simple, j'aime la chasse fine pas les caches, j'aime avoir des grands territoires pour se promener et marcher des heures et des heures toujours dans des décors différents, chose que je ne trouve pas sur le continent (ne me parler pas des réserves fauniques pour le chevreuil). Je n'aime pas chasser sur un tas de pomme et de carotte et bien sur avec mes respects pour ce type de chasse, je n'ai rien contre mais je n'aime pas ça, je préfère marcher et faire la chasse fine et actuellement il y a juste l'île Anticostie qui me procure ce plaisir. Pour le prix, comme on dit il ne faut pas juste le calculer au nombre de chevreuils vu pendant votre séjour. Oui c'est vrai qu'on voit moins de chevreuils depuis les trois dernières années mais c'est la nature, c'est cyclique


je suis tellement d'accord avec toi Tunisien,
moi personnellement SEPAQ ma toujours donné un excellent services, qualité prix,
sauf qu'ils nous est arrivé d'être moins satisfait d'une année a l'autre année principalement du au fait que le guide étais pas fort, pour le reste SEPAQ pour nous, nous as donné pour notre argent ( je parle pour moi et mon épouse et les expérience qu'ont a eu 15 en tout).on a tous droit a nos opinions et je partage la tienne Tunisien au plaisir de te lire a ton retour de l’île et bonne chasse mon ami
et lâcher pas ceux qui nous donne des nouvelles bonne ou mauvaise de l’île j'aime beaucoup vous lire les amis
et nous avons déjà très hâte a l'an prochain on compte y aller deux fois l'an prochain au mois de oct comme d'habitude car moitié prix pour mon épouse avec SEPAQ et dans le rut au milieu de Novembre si on sort au tirage au sort
salut la gang


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 9:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
j'oubliais SEPAQ a des top guide comme Philippe Lachapelle le meilleur que j'ai vue et j'ai plus de 40 ans expérience au chevreuil, quand vous avez déjà eu Phil comme guide les autres paresse moins bon je ne connait pas tout les guides et je ne veux rien enlever au autres car j'en ai connu environs 8 différent et comme toute pourvoirie ils en ont (des guides) des excellent, des moyens et des moins bons, et souvent ce son eux qui vont faire la différence même si on récolte pas notre gibier.

bonne chasse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 12:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
Rick the buck a écrit :
j'oubliais SEPAQ a des top guide comme Philippe Lachapelle le meilleur que j'ai vue et j'ai plus de 40 ans expérience au chevreuil, quand vous avez déjà eu Phil comme guide les autres paresse moins bon je ne connait pas tout les guides et je ne veux rien enlever au autres car j'en ai connu environs 8 différent et comme toute pourvoirie ils en ont (des guides) des excellent, des moyens et des moins bons, et souvent ce son eux qui vont faire la différence même si on récolte pas notre gibier.

bonne chasse


oui il faut le dire aussi quand les guide sont extraordinaire... c'est un peu leur payes aussi de se lever matin apres matin et de trouver les bonnes stratégies pour faire récolter les chasseurs.

les meilleurs guides selon moi sont ceux qui écoutent et qui sont capable de s'adapter rapidement aussi a la clientele... faire essayer de tuer un mostre a une madame qui sen fou eperduement c'est aussi manquer sa cible

ya des guides qui veulent juste fumer leur joint, passer le temps, au plus vite que ca finisse. et qui se foutent des clients ... des guides vraiment pas bon yen a aussi. d'habitude ils font pas long... on en entend a chaque année... c'est pas donné a tout le monde ce métier....

continuez de nous tenir informé les chasseurs......... sur vos récoltes.. pres de 8000 lectures pas de throll c'est formidable.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 2:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 06, 2006 11:45 pm
Message(s) : 4
Localisation : QUÉBEC
Salut

Retour de l'île
Voyage du 17 au 22 novembre
Camps Rivière Bell
Perdu une journée de chasse l'avion n'as pas volé le 17 donc départ le 18
trois jours de chasse plutôt que quatre
Personnellement j'ai vue 6 chevreuils 2 veaux 2 femelles 2 buck et j'ai eu la chance de
récolté les deux buck un 8 et un 4 pointes en trois jours aucunes place pour l'erreur !
Pour l'ensemble de notre groupe 2 x 8 pointes, 3 x 4 pointes 1 x spike et 5 grosses femelles pas de veau
Total 11/12
Observation il y a du chevreuils mais pas visible ????? il a neigé une nuit donc facile de voir si il y a des traces
J'ai essayé de compter approximation nombre de traces différentes dans ma trail (12 traces différentes sur une périodes de 2 heures environ entre la fin de la neige et les traces) donc il y a du chevreuil mais où et pourquoi on ne le voit pas mystère et boule de gomme
dans cette trail j'ai vu un seule chevreuil un 4 pointe coucher dans le sale et j'ai tiré !

Comme toujours j'ai fait un beau voyage !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 4:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
:?: maxime a tu recu du gaz pour vos vehicules :P


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 6:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
On était short dans certains camps mais pas partout, on s’est arrangé partout pour en avoir. Je crois que ça plus touché le village, pas eu de news du côté de la sepaq ou lac genevieve. C’est entré hier si je ne me trompe pas.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 6:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon , pour reprendre mon retard. Dernier groupe, on a effectivement perdu notre première journée car l’avion n’est pas arrivé la veille. Jour 2 , vu 3 chevreuils avec mon chasseurs, 2 spikes et un non déterminé. Ramené un spike. Jour 3, vu deux femelles et un veau le matin. En fin pm , on est dans une petite plaine, une femelle sors pleine course à environ 600 pieds de nous, à peine identifier que le buck sors à course derrière. On pars après, on traverse la swamp, on essaye de prendre un tir avant qu’il entre dans le bois...pas de possibilité...je pense à me revirer au cas où...et oui un deuxième 8 pointe sors. Je lui lance un cri pour l’arreter, un prends le tir, touché...mais seulement effleuré le dos, pas de poils, ni sang sur le lieu. Je trouve du sang très haut sur des branches à deux endroits et très clair. Bon ça sera une prochaine fois. Je me mors les doigts de ne pas avoir enlever deux sections sur mon shooting stick pour abaisser le point de gravité et que mon chasseur soit plus stable. Celui là, je m’en veux! Finalement on entre dans une mini plaine , deux calls de femelles, et un spike sors du bois...et embarque sur le 4 roues.
Jour 4, pars avec un chasseur en pm, vois une femelle dans le bois, un spike suis. Et de trois. On reviens vers le 4 roues par un petit ruisseau. On lève un buck couché à moins de 75 pieds de nous. Je le fais arrêter, enligne mon gars pour lui montrer...Ouain comment expliquer qu’on voit Le Brun du chevreuil derrière la talle d’épinette verte à un daltonien....finalement il a vu le blanc de la queue...à la prochaine. En pm , vu un fly seulement, il nous a senti. À la fin de la saison, je dirais même qu’on pue! Du moins notre linge de chasse...

Le groupe a terminé avec 3 spikes seulement. Faut dire qu’ils ont refusé quelques femelles , un spike et qu’un de mes chasseurs tire que des matures. Donc 3 sur 8. Possiblement un de mes moins bons résultats depuis 2007.
Au change-over, beaucoup moins de panaches que le celui d’avant qui avait été très bon au total.
Malgré tout, mes chasseurs semblent vouloir revenir l’an prochain.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 7:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Aujourd’hui vu 4 femelles, 4 veaux (2 femelles avec 2 veaux chacune), 2 indéterminés et un 8 pointes. Le 8 a décidé de sortir à 25 pieds de nous pendant que mon gars enjambait le tronc d’arbre. Je lui fesait signe de regarder en avant, il pensait que je voulais prendre la carabine pour l’aider....et tadam! Magie! Il est disparu! Il était avec une femelle, on les a revus dans le bois mais à la vitesse qu’ils passaient...la fenêtre n’etait pas grande...ok , on l’oublie.
Finalement après une journée, un spike, un veau....(erreur de jugement) et deux femelles dont une de 123 lbs.
Il a tombé 43 mm de pluie, autant que sept à été celui avec le niveau d’eau le plus bas que j’ai vu depuis 2004, que je n’ai jamais l’eau si haute en nov. tout est inondé! Les lacs sont 3 pieds plus haut que la normale, les rivières débordent dans le bois, l’eau touche presqu’au dessous des ponts. J’ai vu 4 truites passer sur la transanticostienne...

Maxime


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?