Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Anticosti 2017
Message Publié : Lun Juil 24, 2017 3:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'état de la population du chevreuil à Anticosti cette année.? Je vais à Vauréal du 16 au 23 septembre prochain.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Sam Août 05, 2017 3:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 13, 2003 2:05 pm
Message(s) : 631
Localisation : st. hippolyte
Je suis allé plusieurs fois à anticosti, tout ce que je peux dire, c'est sept et le nov est bon.


Dernière édition par black powder le Dim Déc 17, 2017 7:06 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Sam Août 05, 2017 7:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:50 am
Message(s) : 618
Localisation : Vaudreuil-Dorion
black powder a écrit :
Je suis allé plusieurs fois à anticosti, tout ce que je peux dire, c'est sept et le nov est bon. Le mois d'octobre est pourri sur l'île


Je suis pas d'accord, cette année est ma 10 ime années la première d'octobre..... va voir mon mur des célébrités dans mes anciens post.....pas d'accord pour le mois, mais 2017 va pas être facile l'hiver dernier + deux autres hivers difficiles en 5 ans on diminué le cheptel.

Mais je vais quand même avoir un belle semaine.

Gilles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Août 22, 2017 7:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 05, 2008 9:13 pm
Message(s) : 68
Localisation : Haute-Gaspésie
Salut Gilles Hebert, tu m'encourages, je serai là à partir du 30 sept. D'habitude on y va plus tôt en septembre. Pour ce qui est de la population de chevreuils, on entends différentes versions. J'ai des chummys qui partent le 5 sept. je vais donc en savoir plus à ce moment.

À suivre.....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Lun Août 28, 2017 9:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
:D 9 septembre ouverture a renard hi je commence a avoir des fourmis dans les jambes :P


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Sep 05, 2017 8:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Salut Gilles, je viens de mettre les pieds à l'île aujourd'hui. Pour faire preuve de transparence et pour vous informer, je vais essayer de vous écrire le plus souvent d'ici le 15 sept.
Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez suite à certaines discussions de l'hiver dernier. Je ne suis pas ici pour embellir quoi que ce soit, je veux juste vous donner l'heure juste.
Les quelques commentaires que j'ai pu obtenir à date, c'est qu'on voit bien les spikes et les petits bucks, les veaux sont présent en moindre partie parcontre. J'ai hâte de voir sur le terrain pour valider ce point. Je ne m'attends à voir beaucoup de petits standards car c'est les deux années qui ont subi l'hiver 2015. Il me semble normal cette année d'en voir moins. Pour ce qui est des gros bucks, ils sont présents mais ont subis la saison de chasse 2016.
J'aimerais préciser qu'avant de tirer des conclusions que mes grands mâles sont morts cet hiver, il faut trouver des crânes de ces gros bucks. L'an passé, j'en ai trouvé aucun et j'ai guidé plusieurs groupes dans un secteur de ravage malgré l'hiver 2014-2015. En plus de dix ans , je n'ai pas trouvé à ma connaissance plus de 10 carcasses de mâles matures sans bois. Et pour fouiller , j'en ai fouillé un bout!
Donc en bref, ça ne sera sûrement pas une saison de rêve comme 2016 mais pas comme 2015 non plus. Je vous reviens sous peu avec mes observations.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 06, 2017 12:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon, premier matin. Laissé passé un spike et un 4 pointes. Tenté également une approche sur un groupe de deux bucks moyens. Malheureusement, ils étaient dèjà pas mal dans le bois quand on les a vu à plus de 1000 pieds. Ils ont continués leurs chemins à travers les arbres sans pouvoir tirer. On a vu également 5 femelles et seulement un veau dans les plaines. 2 autres chevreuils n'ont pu être identifier clairement. Quand nous sommes revenu, on a vu 3 veaux et deux femelles sur la route. Avec ce groupe de 8 chasseurs , on a vu plus de 15 Bucks ce matin, la majorité de jeunes bucks de 1.5 ans. Parcontre le nombre de veau aperçu me semble un peu sous la normale. C'est sûr qu'il y a sûrement eu de la mortalité lors du dernier hiver mais j'ai l'impression que c'est plus au niveau des naissance ce printemps que celà a eu un impact. C'est une première observation mais il est encore tôt pour en tirer des conclusions.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 06, 2017 1:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Merci de nous informer. très apprécié.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 06, 2017 8:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
merci je serai a renard samedi pour ouverture un peu plus loin de vous mais ca derait etre les meme conditions :P


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 06, 2017 9:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Ça été plus tranquille en PM, vu de mon bord, 3 femelles et 2 veaux, vu un petit Buck mais il nous avait senti, il était dans le bois, on l'a vu sauter quelques bonds, juste assez pour remarquer le petit panache.
Ce fut plutôt un été sec cet année, le niveau des rivières et les lacs sont très bas, parcontre demain , on attends environ 50 MM de pluie dans la journée. Si malgré cette pluie, la situation reste la même, ça va devenir intéressant d'investiguer tout les abords de ruisseaux rendu fin sept. ainsi qu'en oct.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 06, 2017 9:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon séjour chasse3357, vas-tu être a cormoran ou ruisseau de la chute? Si tu es du côté du ruisseau de la chute, passe nous voir un soir...à condition que ce soit avant 8h00 sinon on risque d'être couché! On est au km 235.
Tu nous tiendra au courant de tes observations également.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Sep 07, 2017 1:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon ce matin, grosse pluie tres dense, y'en a tombé pas mal dans l'est de l'île!!! Pas des conditions idéales pour la chasse mais pas tellement choix d'y faire avec!
6 femelles, 2 veaux, un petit buck et un que j'ai pas vu la tête.
Les veaux me semblent réellement sous représenté cette année. Ils ne sont pas inexistant mais vite comme ça, j'estime un 30 à 40 % moins de veaux. Les femelles semblent avoir avortés en un certain nombre ce printemps dû à un taux de gras trop faible. Parcontre les veaux de l'an passé semblent avoir passé au travers avec toutes les observations de jeunes bucks que l'on fait. Il ne semble pas avoir eu de grosse mortalité avec ce que j'ai entendu des gars qui nettoient les trails sur l'ensemble de la Pourvoirie.
Ce qui sera interessant à savoir, c'est ce qui c'est passé dans les secteurs centre sud de l'île comme
Chicotte, galiote et brick qui composent d'autres gros secteurs de ravage. Si les chasseurs y trouvent des carcasses ou pas. QVO y est presentement, on pourra peut-être avoir un aperçu à leur retour sur leur site facebook... Sinon il y a aussi Martin Bourget et son équipe qui sont dans ce coin également.
Je ne m'inquiète pas trop pour les bucks matures, il y en a c'est sûr, c'est pas la première fois que l'on en voit peu en sept. Il faudra attendre nov. pour en avoir le cœur net. Au nombre de bucks matures aperçus l'an passé, il en reste quelques uns!
Si tout va bien avec les prochains hivers, l'automne prochain sera un automne avec du standard de 6-8 pointes en bonne quantité. Pour les chasseurs de trophées , je suggère plutôt d'attendre 2019. Tout ça reste hypothétique avec les conditions hivernale et surtout printanière à venir!

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 10:25 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 05, 2008 9:13 pm
Message(s) : 68
Localisation : Haute-Gaspésie
Merci beaucoup pour les infos Maxime D. Je vais te lire régulièrement. J'ai des chums qui sont à L'Ile depuis le 5 sept. qui vont me renseigner également sur le début de la saison de chasse. Notre groupe entre le 30 sept.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 12:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Ce qui est le fun avec la chasse, c'est que tu as le temps de penser. Des fois, tu te rends comptes que tu es juste innocent à temps partiel ( je parle de moi ici!)
Je vous ai fais mention qu'on voit moins de veaux cette année par rapport à la moyenne. L'évidence était pourtant simple mais ça m'a échappé totalement il y a quelques jours.
Vous pouvez toujours intervenir si vous pensez que je me trompe royalement!
Dans une pyramide des âges d'une population donnée, les plus jeunes sont toujours en plus grand nombre. Plus on monte en âge , moins la proportion est grande.
Si on garde en tête que l'hiver 2014-2015 fut néfaste au niveau de la population de chevreuil d'anticosti, Celà a amené une certaine mortalité plus élevé. Les commentaires que j'ai eu à ce moment ( j'était absent en 2015), c'est qu'il y a avait à peu près pas de veaux et tres peu de spike. Donc en suivant cette logique peu d'individus nes en 2014 et 2015 sont présent dans cette pyramide.
L'évidence qui ne m'a pas sauté aux yeux en partant, c'est que je n'ai parlé que du segment mâle. Un hiver rigoureux n'épargne pas plus les femelles que les mâles. Donc une grosse majorité de femelle de 2.5 et 3.5 ans ne sont pas présentes en 2017.
Donc pour toutes les femelles que j'ai vu cette semaine, il y a en une forte proportion qui doivent être de jeunes femelles de 1.5 an , ce qui est tout à fait normal qu'elle n'aient pas de veaux presentement, vu que très peu de veaux femelles se font accouplées à 6 mois d'âge. Sinon, il reste les femelles plus vieilles de 4.5 ans et plus. Et on sait très bien que plus on monte dans cette meme pyramide , moins elles sont représentées en pourcentage.
Donc après reflexion, je dois me rétracter et constater que l'hiver 2016-2017 ne semble pas avoir eu d'impact majeur sur les naissances. Celà est plus imputable à l'hiver 2014-2015 selon mes constations. Je mentionne parcontre qu'il existe une certaine mortalité comme à chaque hiver, on trouve quelques carcasses par ci , par là , mais pas plus qu'à l'habitude.
J'ouvre ici une parenthèse pour ceux qui pensent à une décroissance constante de la population de chevreuil à l'île. Rappellez-vous de 2003. À cet automne, on ne chassais pas des bucks , on y allait seulement pour n'importe quel chevreuil ; veau, femelle ou buck de toutes grosseur. Meme 2007 fut meilleur que 2003! Ça ne prends pas beaucoup d'année pour remonter la pente apres un dur hiver. En 2006, certains gestionnaires évaluaient la population à plus de 160000. 3 ans seulement apres l'hiver 2002-2003 qui fut le pire des 20 dernières années.
Cet automne là, j'y était, méchante belle année avec du tres beaux bucks, dont plusieurs dans le top 50 que j'ai vu à Aquila. Fin de la parenthèse. :wink:
Enfin, ce que je peux constater cette année, ce ne sera effectivement pas une année facile pour les gros bucks, mais les jeunes sont tres présent et ça s'annonce bien pour l'an prochain pour du standards et le retour à la normale en 2018.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 5:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
ces pas comme les chasseur il a plus de vieux que de jeunes ha ha hi hi plus il a de chef plus le prix est élever oui mousseux on dit qu'il a trot de cerf on peux charger plus pour no terre argent argent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?