Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 11:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... e/Cerf.pdf

Voici les statistiques de récolte de l'année 2014 mise à jour le 26 janvier 2015

- Faites vos propres conclusion:
En 2008: 252 000 cerfs sur le continent
DE 2008 à 2014: pertes de 21% (estimation personel et je pense être conservateur): 200 000 cerfs
Récolte 2014: 47 108de cerfs donc 23.6% de la pop
Si Ratio M/F est de 1/3 (estimation personnel et conservatrice car je pense que c'est pire...) on aurait 66 666 mâles (sachant qu'il y a des veaux la-dedans)
hors il s'est tués 28 236 bucks en 2o14 soit 42.35% du nombre total de mâles de mon estimation et là-dessus au moins 20 000 buck 1 an 1/2...

Résultat: je n'appel plus ça de la gestion, mais de l'extermination par nos gestionnaires!!!! et l'hiver n'est pas fini

PS: Je ne suis pas le plus fort en maths, alors si mes stats ne sont pas bonnes faites-moi signes!!!


Dernière édition par odocoileus le Jeu Jan 29, 2015 1:32 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 1:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 23, 2011 8:54 pm
Message(s) : 4
Petite rectification,

De ce que je comprends, sur le 31914 bucks, il y en a 3677 qui proviennent d'Anticosti.
Donc 28237 bucks pour le reste des zones du québec en 2014.
Si on inclut la zone 20, Anticosti, l'estimation de population passe à 372 000 cerfs et non 252000.

Récolte totale excluant anticosti : 55182-8074 = 47108 cerfs.


Pour le reste, je laisse les experts se prononcer !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 1:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Merci Kawaboga, j'ai rectifié mes chiffres, mais cela reste encore inquiétant. Il devrait exclure l'île d'anticosti se serait plus visible au premier coup d'oeil.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 2:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 27, 2014 7:20 pm
Message(s) : 60
Mon secteur de la 10E (sud ouest de la Zone) ca doit etre 8:1, Cerf sans bois fermé arc Arbalete depuis 2010, les Cerfs sans bois n'ont plus peur de l'homme, comme au Parc Omega.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 4:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Pour Odocoileus.
Alors si je te suis bien dans tes états d'âme ce n'est plus de l'extermination mais de l'inquiétude tu est difficile à suivre :roll: :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 4:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
feu aux poudres a écrit :
Pour Odocoileus.
Alors si je te suis bien dans tes états d'âme ce n'est plus de l'extermination mais de l'inquiétude tu est difficile à suivre :roll: :roll:


plutôt irrespectueux comme commentaire..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 4:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 26, 2012 9:13 pm
Message(s) : 87
Les statistiques des calibres de carabines sont pas disponibles?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 4:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
feu aux poudres a écrit :
Pour Odocoileus.
Alors si je te suis bien dans tes états d'âme ce n'est plus de l'extermination mais de l'inquiétude tu est difficile à suivre :roll: :roll:


:roll: :roll: :roll: Tu es un petit drôle.... faut-tu que je te sorte tout le dictionnaire des synonymes pour décrire la situation ALARMENTE (Ça te va!!!). C'est pas une états d'âme, mais une brève analyse de la situation, je n'est pas fais non plus une thèse en trois volume sur la question.

Ha oui, si dans les cours PESCOF, on introduisait un volet biologie au lieu d'enseigner de façon bête et méchante que tout ce qui est légal et bon à tuer.... :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 7:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
ARRRRRRG !!!! Sa m enrage année apres année de voir les stats et d entendre les commentaire dissant c est ok CHEZ PAS mais mesemble que les maths PAS PAS PAS trop point fort ici !!!!

Pour simplifier les choses pour pas en perdre trop WTF WTF WTF pour un esemble on se l avoue un chapitel en TOTAL désiquilibre hors tout control mit par le gouvernement et année apres années un coup les stats données point de vue de # ca in dique un chapitel en santé WTF WTF WTF etes vous sérieux.

Donnée juste un zone ou ils ont fait un e boone chosse le control du chapitel se fais par les femelles pourquoi qu on vit avec ca ???????

Justement aujourd hui j expliquais a un de mes ami que jouer au cartes c est la meme chosses que la situation du chevreuil ici. Je m explique en cartes on est pas mal pareil moi j en jou 12 games a la fois et lui 20 mais a la chasse disont que pour lui c est une chosse a la fois TOUTES les tables sont comme TOUTES les zones pas un pareil tu adapte table par table et c est pour cela que ca ne fonctione PAS ici une maniere pour tous le Québec.

UNE GESTION MITS POUR ÉCHOUER !!!

Avant de quitter pour ce soir je vous laisse avec ceci a vous le choix on va arrondir les chiffres PRÉFFÉRER vous le statue quo de 5 femelles pour 1 male ou 3 males pour 3 femelles ??? c est juste des maths pure et simple.

Bon soir


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 8:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
On a un bel exemple ici au niveau des perceptions individuels.
Certains voient un hécatombe, d'autres voient que tout est parfait et Mario dénote de l'irrespect de la part de Feu aux poudres. Nous sommes ici pour en discuter et c'est bien ainsi.
Qui a tort qui a raison? Le gros bon sens peut donner une piste de réponse, mais là encore, ça ne se quantifie pas et ne se vend pas sur e-bay.
Faites ce qui vous parait bien et juste et jasez-en, le forum est un espace pour le faire avec respect envers son interlocuteur, Merci.
Charley


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 9:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 14, 2013 9:36 pm
Message(s) : 48
odocoileus a écrit :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/Cerf.pdf

Voici les statistiques de récolte de l'année 2014 mise à jour le 26 janvier 2015

- Faites vos propres conclusion:
En 2008: 252 000 cerfs sur le continent
DE 2008 à 2014: pertes de 21% (estimation personel et je pense être conservateur): 200 000 cerfs
Récolte 2014: 47 108de cerfs donc 23.6% de la pop
Si Ratio M/F est de 1/3 (estimation personnel et conservatrice car je pense que c'est pire...) on aurait 66 666 mâles (sachant qu'il y a des veaux la-dedans)
hors il s'est tués 28 236 bucks en 2o14 soit 42.35% du nombre total de mâles de mon estimation et là-dessus au moins 20 000 buck 1 an 1/2...

Résultat: je n'appel plus ça de la gestion, mais de l'extermination par nos gestionnaires!!!! et l'hiver n'est pas fini

PS: Je ne suis pas le plus fort en maths, alors si mes stats ne sont pas bonnes faites-moi signes!!!


Sans vouloir de vexcer, je trouve que tes statistiques sont relativement non fondées et trop généraliste.

Effectivement qu'il a place à l'amélioration dans la gestion du cerf et selon moi ça commence par nous les chasseurs.

Tu ne peux pas mettre le Québec au complet dans le même panier. Chaque zone est différentes et dans chaque zone, plusieurs territoire sont différent. Sur certain territoire, le ratio est de 10: 1 en faveur des femelles et dans d'autre de 2:1 pour les femelles . Le mot densité est très théorique. Sur un lot de 100 acres il peut y avoir 7-8 chevreuils parce que le territoire est propice et pas trop chassé. Quelques km plus loin un autre 100 acres peut présenter pas moins de 0 chevreuil parce que le territoire n'est pas propice ou extrêmement chassé.

Bref la gestion du territoire commence par nous chasseur et par nos voisins. Je suis d'accord avec toi que la situation est alarmante dans certain territoire et que le nombre de mâles qui survivre plus de deux ans est malheureusement trop faible dans plusieurs territoire.


Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 9:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
ummmm 2 pour 1 OU Anticostie ?? en millieu urbain ou la chasse est interdite ??? 2 pour 1 OU ???


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 9:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Nov 06, 2012 12:36 pm
Message(s) : 110
Pour une zoné donnée, est-il possible d'avoir les stats par ville/secteur?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 30, 2015 10:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Pour Thomas Lieutenant: Je suis bien d'avis que mon analyse est très généraliste car les chiffres sont généraliste, par contre mon observation est fondée sur les chiffres du MFFP...
Je suis aussi d'accord avec l'idée que la situation est bien plus complexe que cela et le cerf de Virginie n'est pas homogène sur le territoire. On n'est pas dans un champ de patate. Si tu me suis un peu sur mes post, cela fait longtemps que je décris cela que la gestion du cerf de Virginie devrait être faite à plus petite échelle et non par zone.
Exemple: Pour avoir le droit de tuer un cerf sans bois en tant que propriétaire privé cela prend un minimum de 4 ha, ce qui est ridicule car c'est une unité d'aménagement l'ouphoque pour un grnad gibier. À l'inverse un propritaire privé qui à 400ha aura le même droit tout à fait abhérant....

Ce qu'il faut retenir dans tout ça, je pense, c'est que les mâles en prennent un claque et c'est la base d'une population en santé.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 30, 2015 11:04 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 14, 2013 9:36 pm
Message(s) : 48
odocoileus a écrit :
Pour Thomas Lieutenant: Je suis bien d'avis que mon analyse est très généraliste car les chiffres sont généraliste, par contre mon observation est fondée sur les chiffres du MFFP...
Je suis aussi d'accord avec l'idée que la situation est bien plus complexe que cela et le cerf de Virginie n'est pas homogène sur le territoire. On n'est pas dans un champ de patate. Si tu me suis un peu sur mes post, cela fait longtemps que je décris cela que la gestion du cerf de Virginie devrait être faite à plus petite échelle et non par zone.
Exemple: Pour avoir le droit de tuer un cerf sans bois en tant que propriétaire privé cela prend un minimum de 4 ha, ce qui est ridicule car c'est une unité d'aménagement l'ouphoque pour un grnad gibier. À l'inverse un propritaire privé qui à 400ha aura le même droit tout à fait abhérant....

Ce qu'il faut retenir dans tout ça, je pense, c'est que les mâles en prennent un claque et c'est la base d'une population en santé.



Bien d'accord avec tes propos, je voulais simplement rectifier le tir un peu.

Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?