Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 17, 2016 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je cherche des sources d'information crédibles sur les dates d'accouplement et le moment de naissance qui en découle... Et sur le ratio des sexes vs ce même moment de naissance.

On sait que la période du rut se déroule aux environ du début novembre, que la gestation dure environ 200 jours nous amenant aux naissances en mai. Mais très peu d'information crédible ne s'intéresse à comprendre la dynamique fine de cette partie essentielle du cycle vital... à savoir quel est l'effet d'un sexe ratio débalancé sur le moment de l'accouplement, sur le phénomène de la 2e, voir 3e chaleur des femelles si non accouplées a la première, ni sur la répartition des dates de naissance selon le moment de la conception.

J'ai beau chercher, mis à part quelques données de sources américaines consultées il y a quelques années, je ne trouve rien. Les études au Québec se sont limités aux généralités (relation cerf/habitat, cerf/prédation, cerf/déprédation, cerf/chasse). Les plus récentes vont dans le sens de la mode actuelle au Québec de limiter les densités... donc ne s'intéressent pas du tout à la compréhension fin du recrutement.

C'est pourtant une donnée essentielle à connaître si on veut prendre des décisions éclairées sur le cerf.

On se tue à nous dire que le chevreuil n'est pas adapté à notre hiver bas-laurentien. Il y a toutefois eu d'excellentes années et des redressements spectaculaires suite à des hivers difficiles. La vue de faons chétifs à l'automne et au début de l'hiver ne semble pas sonner l'alerte. La perte graduelle de ces mêmes faons durant l'hiver alors qu'il en survivait une bonne proportion lors d'hiver parfois plus difficile devrait aussi nous alerter de l'existence d'un problème qui n'est pas relié aux hivers (qui ne sont pas plus difficiles qu'avant...). Il y a forcément quelque chose qui a changé.... L'habitat? On protège et on gère les ravages mieux qu'avant... la diversité de l'habitat n'a pas changé...

Donc, j'en appelle à ceux qui ont des liens ou des sources d'information sur ce sujet (recrutement par rapport au sexe-ratio), de les afficher ici ou me les faire parvenir à : [email protected]

Merci!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?