Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Jeu Mai 22, 2014 4:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
Salut , jveu pas faire de la chicane juste me faire expliquer pourquoi le qdm , pourquoi jopterais pour cette option ? Je suis un jeune pere de famille qui travaille 50 heures semaine avec une femme et des bebes qui mattend a la maison , le temps jen ais pas une tonne , jadore la chasse au chevreuil et encore plus la viande de ce cerfvider . Pour moi sa se mange pas des cornes , sa la jamais fais une tres bonne soupe , recolter un gros buck ses un bonus . En plus du fait que la viande de chevreuil est 100 fois meilleur que la cochonnerie au iga sa me sauve beaucoup dargent cette viande elle me dure tout lannée et apport de payer quelque pomme et mon permis le depesage jle fait moi meme . La chasse ses ma plus grande passion . Alors pourquoi jaurais pas le droit de recolter un spike le seul chevreuil que jai vue tout lannée et retourner a maison a ma famille avec dla bonne viande . Le fait de mempecher de recolter le chevreuil que je veu et gacher ma chasse me fache au plus haut point . Merci de vos commentaire et surtout pas de chicane , bonne chasse !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Jeu Mai 22, 2014 7:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Salut wolf

Je crois que tu n'est pas dans la bonne section..

Pour répondre a ton post, qui t'empêche ou t'interdit de tuer autre chose qu'un buck.. Surement pas le QDM. Au contraire , il encourage , par une bonne gestion, la récolte de femelle.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Jeu Mai 22, 2014 8:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
chu pas sur non plus que tu sauve de l'argent !!! on chasse par plaisirs plutot que par survie; meme si on aime la viande de bois !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 12:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
wolf a écrit :
Salut , jveu pas faire de la chicane juste me faire expliquer pourquoi le qdm , pourquoi jopterais pour cette option ? Je suis un jeune pere de famille qui travaille 50 heures semaine avec une femme et des bebes qui mattend a la maison , le temps jen ais pas une tonne , jadore la chasse au chevreuil et encore plus la viande de ce cerfvider . Pour moi sa se mange pas des cornes , sa la jamais fais une tres bonne soupe , recolter un gros buck ses un bonus . En plus du fait que la viande de chevreuil est 100 fois meilleur que la cochonnerie au iga sa me sauve beaucoup dargent cette viande elle me dure tout lannée et apport de payer quelque pomme et mon permis le depesage jle fait moi meme . La chasse ses ma plus grande passion . Alors pourquoi jaurais pas le droit de recolter un spike le seul chevreuil que jai vue tout lannée et retourner a maison a ma famille avec dla bonne viande . Le fait de mempecher de recolter le chevreuil que je veu et gacher ma chasse me fache au plus haut point . Merci de vos commentaire et surtout pas de chicane , bonne chasse !


On a donné réponse à cette question à maintes reprises.

Ce que propose la QDM c'est une cheptel équilibré, dans sa densité en rapport avec la capacité de support de l'habitat, dans le rapport des sexes, et dans la structure d'âge des mâles.

L'objectif de tout çà c'est la santé du cheptel à moyen et long terme. Dans certaines zones de chasse, la trop grande abondance de gibier fait en sorte que l'habitat est dégradé et que les chevreuils meurent littéralement de faim aussitôt qu'un hiver un peu plus dure que la normale survient.
Image
Image

Avec la pression de chasse très élevée, très peu de mâles atteignent la maturité, la sélection naturelle ne s'exerce plus tous les mâles participent à la reproduction même s'ils sont très jeunes ou de pauvre génétique.

Image
Image

Dans d'autres zones où il manque de mâles pour trop de femelles, certaines sont accouplées plus tard que la normale, les jeunes qui naissent tardivement ont moins de temps pour atteindre la taille nécessaire pour survivre à leur premier hiver.
Image

Il ne faut pas voir le QDM comme une privation, mais comme un investissement dans la qualité du cheptel et par le fait même dans la qualité de nos chasses à venir.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 7:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Ce post représente encore la désinformation ou la malinformation, sur le QDM .. Malheureusement, beaucoup trop pense encore a tord que QDM n'est seulement une affaire de grosse cornes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 8:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
oui sa coute pas mal moin chere que la viande du iga au plus chere sa va me couter 2$ la livre pour la viande de chevreuil et au iga tu paye environ 5$ :( Ok alors la grosse affaire du QDM est davoir un cheptel en santer et un plus gros nombre de chevreuil ? Car la seul chose que jentend ses jveu des 150 B&C tes pas un vrai chasseur sinon juste un viandeux !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 9:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Salut wolf

Personne ne prétend que pour être un chasseur tu doit absolument tirer un 150 bc. Celui qui t'as dit cela , lui aussi, n'a rien compris a ce qu'est le QDM... De toute façon avec les cheptels que nous avons dans certaine régions cela serait néfaste de tuer seulement les gros géniteurs....

Parcontre , je considère un Chasseur de "VIANDEUX"si ce dernier préfère tuer n'importe quois , pour avoir absolument de la viande dans son congélateur et ce aux détriment du bien être de son cheptel....

Il faut aimer ça en tabarn$&&$- de la viande de chevreuils Pour vouloir absolument en manger même si cela nuira a a la santé de la population de ce dernier...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 10:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
Ses sur que si y reste juste 3 chevreuil sur mon terrain jen tirais pas et jirais a la sauvagine ou lorignal cette annee la . Ses sur que jirais pas jusqua detruire toutes les chevreuils de mon secteur car jirais plus a la chasse et sa me fendrais le cœur , mais si jai un bon nombre de chevreuil ses sur que le premier que je vois qui va me donner 50 lbs de viande va tomber. Pour moi la chasse ses le temps dans nature avec la famille et les amis et aussi de rapporter du gibier ses le but de chasser ses de recolter , sinon ses pas dla chasse ses du camping loll sans rancune :wink: Comme jai dit jai pas le temps ni largent dinvestire dans le QDM jai ma famille a moccupper et etc . Ses sur que jaimerais avoir les ressources de 500 acres et de faire une bonne gestion mais ses pas la realiter . J'ai 25 acres 50 heures de job par semaine et une famille qui grossis , la chasse ses ma vocation et ses la ou je voulais en venire sa serais triste de pas avoir de succes pendant plusieurs annees :( Pourtant la population de chevreuils au quebec et pas mal bonne a comparer vla 40 ans , ya tu dautre methode de gestion possible ? Apport de celle que le gouv nous offre car pour etre honnete je suis pas daccord avec le double abattage et la recolte de male seulement en saison tardive a la poudre noir :|


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 6:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
wolf a écrit :
Ses sur que si y reste juste 3 chevreuil sur mon terrain jen tirais pas et jirais a la sauvagine ou lorignal cette annee la . Ses sur que jirais pas jusqua detruire toutes les chevreuils de mon secteur car jirais plus a la chasse et sa me fendrais le cœur , mais si jai un bon nombre de chevreuil ses sur que le premier que je vois qui va me donner 50 lbs de viande va tomber. Pour moi la chasse ses le temps dans nature avec la famille et les amis et aussi de rapporter du gibier ses le but de chasser ses de recolter , sinon ses pas dla chasse ses du camping loll sans rancune :wink: Comme jai dit jai pas le temps ni largent dinvestire dans le QDM jai ma famille a moccupper et etc . Ses sur que jaimerais avoir les ressources de 500 acres et de faire une bonne gestion mais ses pas la realiter . J'ai 25 acres 50 heures de job par semaine et une famille qui grossis , la chasse ses ma vocation et ses la ou je voulais en venire sa serais triste de pas avoir de succes pendant plusieurs annees :( Pourtant la population de chevreuils au quebec et pas mal bonne a comparer vla 40 ans , ya tu dautre methode de gestion possible ? Apport de celle que le gouv nous offre car pour etre honnete je suis pas daccord avec le double abattage et la recolte de male seulement en saison tardive a la poudre noir :|


Salut wolf,

comme tu mentionne , il y a des régions ou la densité de chevreuil est abondante..mais est elle en santé ??.. QDM , propose une approche a équilibré le ratio des sexes et une densité approprier a la capacité du territoire a recevoir cette population..il faut un équilibre pour arriver a avoir une population de chevreuil en santé ...

Ton questionnement est très légitime .. Mais la chasse c'est aussi revenir bredouille....imagine si tout les chasseur devais récolter a chaque année ...remarque que cela règlerais tout les problème , car il n'aurais plus rien a chasser.... On a qu'a penser a la tourte,,aujourd'hui on fait des tourtière , mais avec du porc au lieu de la tourte.. je suis une peu extrémiste sur cette exemple, mais bon , ont est vendredi .. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 9:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
wolf a écrit :
Ses sur que si y reste juste 3 chevreuil sur mon terrain jen tirais pas et jirais a la sauvagine ou lorignal cette annee la . Ses sur que jirais pas jusqua detruire toutes les chevreuils de mon secteur car jirais plus a la chasse et sa me fendrais le cœur , mais si jai un bon nombre de chevreuil ses sur que le premier que je vois qui va me donner 50 lbs de viande va tomber. Pour moi la chasse ses le temps dans nature avec la famille et les amis et aussi de rapporter du gibier ses le but de chasser ses de recolter , sinon ses pas dla chasse ses du camping loll sans rancune :wink: Comme jai dit jai pas le temps ni largent dinvestire dans le QDM jai ma famille a moccupper et etc . Ses sur que jaimerais avoir les ressources de 500 acres et de faire une bonne gestion mais ses pas la realiter . J'ai 25 acres 50 heures de job par semaine et une famille qui grossis , la chasse ses ma vocation et ses la ou je voulais en venire sa serais triste de pas avoir de succes pendant plusieurs annees :( Pourtant la population de chevreuils au quebec et pas mal bonne a comparer vla 40 ans , ya tu dautre methode de gestion possible ? Apport de celle que le gouv nous offre car pour etre honnete je suis pas daccord avec le double abattage et la recolte de male seulement en saison tardive a la poudre noir :|


Çà dépend de l'état du cheptel, quand il y en a plus que la forêt peut en nourrir, vaut mieux les récolter en double abattage par la chasse que les voir crever de faim durant l'hiver.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Ven Mai 23, 2014 9:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
tu marque un bon point jean, ses sur revenire bredouille de temps en temps ses normal mais de le faire pendant 5 ans sa sa minteresse pas . Et quest ce que tu veu dire par un cheptel en santer ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Sam Mai 24, 2014 7:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
micheld a écrit :
wolf a écrit :
Salut , jveu pas faire de la chicane juste me faire expliquer pourquoi le qdm , pourquoi jopterais pour cette option ? Je suis un jeune pere de famille qui travaille 50 heures semaine avec une femme et des bebes qui mattend a la maison , le temps jen ais pas une tonne , jadore la chasse au chevreuil et encore plus la viande de ce cerfvider . Pour moi sa se mange pas des cornes , sa la jamais fais une tres bonne soupe , recolter un gros buck ses un bonus . En plus du fait que la viande de chevreuil est 100 fois meilleur que la cochonnerie au iga sa me sauve beaucoup dargent cette viande elle me dure tout lannée et apport de payer quelque pomme et mon permis le depesage jle fait moi meme . La chasse ses ma plus grande passion . Alors pourquoi jaurais pas le droit de recolter un spike le seul chevreuil que jai vue tout lannée et retourner a maison a ma famille avec dla bonne viande . Le fait de mempecher de recolter le chevreuil que je veu et gacher ma chasse me fache au plus haut point . Merci de vos commentaire et surtout pas de chicane , bonne chasse !


On a donné réponse à cette question à maintes reprises.

Ce que propose la QDM c'est une cheptel équilibré, dans sa densité en rapport avec la capacité de support de l'habitat, dans le rapport des sexes, et dans la structure d'âge des mâles.

L'objectif de tout çà c'est la santé du cheptel à moyen et long terme. Dans certaines zones de chasse, la trop grande abondance de gibier fait en sorte que l'habitat est dégradé et que les chevreuils meurent littéralement de faim aussitôt qu'un hiver un peu plus dure que la normale survient.

Michel



Salut wolf

Un cheptel en santé , c'est ça


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Sam Mai 24, 2014 12:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
donne moi le nom de ton boucher car si ça te revient a 2$ la lbs c'est pas chers !!!! parce que moi je trouve la viande d'épicerie bien moin chere !!!

ex: 60lbs de viande ;permis 60$ ;saline; pomme;location terre si il y a lieu ;pis je parle meme pas du gaz pis du cout de ton equipement dans mon livre a moi cest bien plus que 2$ la lbs

oups j'oubliais aussi ya le prix de ton boucher a rajouter si tu récoltes !!!!


la raison de sauver du cash en viande comparer l'épicerie est vraiment pas representative


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Sam Mai 24, 2014 7:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Salut wolf

un ratio déséquilibré par rapport aux support de l'habitat a nourrir cette population , si on voit ça du côté humain,



Un territoire qui ne peut donnez suffisamment de nourriture pour la population qu'ils l'occupent..

Désoler de prendre comme exemple la famine du tier -monde (c'est un peu cheap shot) , mais en réalité c,est ce que les chevreuils vivent dans un contexte de surpopulation...

J'ai retiré la photo..


Dernière édition par jean- tousignant le Dim Mai 25, 2014 6:38 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Pourquoi le QDM ?
Message Publié : Dim Mai 25, 2014 1:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
oui la photo netais pas necessaire mais le message est bien recus merci , et pour le boucher yen a pas je debite mon chevreuil moi meme !


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?