Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 8:28 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports ... vreuil.php

Image

Citer :
Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil

Selon ceux qui désirent empêcher la récolte des cerfs mâles dont les bois ne comporteraient pas un certain nombre de pointes, le chevreuil de la photo ne serait plus un gibier légal.

André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil

Un petit groupe de chasseurs québécois de chevreuil, sympathisants du groupe d'origine états-unienne Quality Deer Management Association (QDMA), tente de faire restreindre la récolte des cerfs mâles dans notre province en alléguant l'amélioration de la qualité de notre cheptel de chevreuils. Ces gens-là avouent qu'ils souhaitent abattre, dans quelques années, plus de cerfs mâles «trophées» portant des bois impressionnants.
Ce projet est bien loin de faire l'unanimité chez les quelque 175 000 chasseurs de cerf du Québec, qui refusent qu'un groupe limité de chasseurs, qu'ils qualifient de doctrinaires - dont des propriétaires de grandes terres et des membres de clubs louant des terres privées -, leur forcent cette philosophie dans la gorge sans respecter leur choix individuel. Le débat sur ce projet s'envenime dans les forums dédiés du Web et sur les réseaux sociaux.

La présentation du projet du groupe QDMA a été faite à des groupes restreints, dont les fameux «groupes faune» régionaux et national, organismes consultatifs du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), qui s'est gardé de répandre l'information.

Modifier la réglementation


Au cours des derniers mois, appuyé en cela par la fédération se disant porte-parole des chasseurs, le groupe en question a demandé au MRNF de modifier la réglementation - de façon expérimentale - dans la zone provinciale de chasse nº 6-Nord (en Estrie) pour que soit légal seulement l'abattage des cerfs mâles «porteurs de bois comportant au moins trois pointes sur un côté du panache». Autrement dit : ne permettre dorénavant que la récolte des «bucks six pointes et plus»! À titre expérimental? Lorsqu'on sait que ce qui est «expérimental» pour un ministère devient très rapidement la norme provinciale...

Mais ce n'est pas tout... Le groupe en question réclame aussi du MRNF qu'il vende un permis de chasse exclusif à la zone provinciale nº 6-Nord! On sait que la majorité des chasseurs de chevreuil ont rejeté dans le passé le projet de «permis de zone» pour chasser le chevreuil. Un tel règlement restreindrait la mobilité des chasseurs et l'accessibilité aux différentes zones provinciales de chasse. La chasse du chevreuil est la chasse du «monde ordinaire», qui décide d'aller chasser à quelques jours ou même à quelques heures d'avis.

Le groupe QDMA réclame aussi du MRNF «l'harmonisation» des dates de la saison de chasse avec arme à feu dans la zone nº 6-Nord avec celles de la saison de chasse avec l'arme à poudre noire dans la zone nº 8-Est... pour empêcher les chasseurs arrivant de la zone nº 8-Est de venir exercer une trop forte pression de chasse dans la zone nº 6-Nord.

Le groupe QDMA aurait voulu que les modifications de la réglementation s'appliquent dès l'automne 2013. Mais il n'y a rien de moins sûr : le débat sur la «religion» des membres et des sympathisants QDMA prend de l'ampleur à mesure que leur projet sort des coulisses.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 8:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Quand tu parles de changements, meme positifs, y'en a toujours qui veulent mettre des batons dans les roues ou brailler qu'on leurs enleves des droits, mais apres 2-3 ans c'est le meme genre de personne qui ferait tout pour aller récolter les bucks que les autres ont laissés passer.......


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 10:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
:shock: Voici encore de la désinformation et du sensationnalisme de la part de nos professionnel journaliste, Ils confondent comme beaucoup de monde qui ne se renseignent pas sur la philosophie QDM, cheptel de qualité et chasse au trophé. C'est sur qu'il va y avoir plus de trophé car il y aura enfin plus de mâle mâture, mais l'application du QDM est pour chasser un cheptel de qualité avec un ratio m\F qui se rapproche de ce que l'on observe en nature.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 2:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
bullkiller a écrit :
Quand tu parles de changements, meme positifs, y'en a toujours qui veulent mettre des batons dans les roues ou brailler qu'on leurs enleves des droits, mais apres 2-3 ans c'est le meme genre de personne qui ferait tout pour aller récolter les bucks que les autres ont laissés passer.......



andre a bellemarre,c`est un gars tres agees et pas tres mobile et cela fait
tres peur a cette categorie d`individu.ils ont peur de ne plus abattre de cerfs
(surtout des spikes).comme je l`ai deja mentionner,meme la chasse doit
evoluer,desoler pour ceux qui veulent de l`immobilisme. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 3:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Belle image de la QDMA.......
Gang de journaliste piochons,,,,,,


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 4:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Pour Pie.
Tu est très condescendant et même insultant en t'en prenant physiquement à la personne et non a ses écrits.
André.A.Bellemare en tant que journaliste et chasseur est aussi au parfum de certaines tendances miraculeuses( bin des pines ) véhiculées et promues par une certaine frange de chasseurs qui voudraient que le MRNF fasse la job de bras pour eux et l'impose à tous.
Je crois que ce débat est loin d'être clos du moins pour moi.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 5:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 11, 2006 5:48 am
Message(s) : 135
Localisation : Stoneham
pas vraiment d'accord avec QDMA ça doit rester un choix personnel et non quelque chose d'imposer par le gouvernement !!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 6:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
feu aux poudres a écrit :
Pour Pie.
Tu est très condescendant et même insultant en t'en prenant physiquement à la personne et non a ses écrits.
André.A.Bellemare en tant que journaliste et chasseur est aussi au parfum de certaines tendances miraculeuses( bin des pines ) véhiculées et promues par une certaine frange de chasseurs qui voudraient que le MRNF fasse la job de bras pour eux et l'impose à tous.
Je crois que ce débat est loin d'être clos du moins pour moi.



je suis pas condescendant car ce gars a pas dit que les (repondants de la zone 6 nord
ou ce projet va s`appliquer ont repondu favorablement a 76.6% aventure-chasse-peche
2012 automne page 22),ce qui est tres loin
du petit groupe auquel il fait allusion alors pour sa credibilite,on repasseras.merci 8)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 8:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Bien d'accord avec odocoileus, ce que j'ai souligné en rouge démontre bien sa mauvaise foi ou sa non-objectivité, sous-entendant que les 175 000 chasseurs Québécois étaient en désaccord avec ''ce petit groupe''........

garfield a écrit :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/plein-air/201209/03/01-4570670-des-chasseurs-veulent-limiter-la-chasse-au-chevreuil.php

Image

Citer :
Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil

Selon ceux qui désirent empêcher la récolte des cerfs mâles dont les bois ne comporteraient pas un certain nombre de pointes, le chevreuil de la photo ne serait plus un gibier légal.

André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil

Un petit groupe de chasseurs québécois de chevreuil, sympathisants du groupe d'origine états-unienne Quality Deer Management Association (QDMA), tente de faire restreindre la récolte des cerfs mâles dans notre province en alléguant l'amélioration de la qualité de notre cheptel de chevreuils. Ces gens-là avouent qu'ils souhaitent abattre, dans quelques années, plus de cerfs mâles «trophées» portant des bois impressionnants.
Ce projet est bien loin de faire l'unanimité chez
Citer :
les quelque 175 000 chasseurs de cerf du Québec, qui refusent qu'un groupe limité de chasseurs
, qu'ils qualifient de doctrinaires - dont des propriétaires de grandes terres et des membres de clubs louant des terres privées -,
Citer :
leur forcent cette philosophie dans la gorge
sans respecter leur choix individuel. Le débat sur ce projet s'envenime dans les forums dédiés du Web et sur les réseaux sociaux.

La présentation du projet du groupe QDMA a été faite à des groupes restreints, dont les fameux «groupes faune» régionaux et national, organismes consultatifs du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), qui s'est gardé de répandre l'information.

Modifier la réglementation


Au cours des derniers mois, appuyé en cela par la fédération se disant porte-parole des chasseurs, le groupe en question a demandé au MRNF de modifier la réglementation - de façon expérimentale - dans la zone provinciale de chasse nº 6-Nord (en Estrie) pour que soit légal seulement l'abattage des cerfs mâles «porteurs de bois comportant au moins trois pointes sur un côté du panache». Autrement dit : ne permettre dorénavant que la récolte des «bucks six pointes et plus»! À titre expérimental? Lorsqu'on sait que ce qui est «expérimental» pour un ministère devient très rapidement la norme provinciale...

Mais ce n'est pas tout... Le groupe en question réclame aussi du MRNF qu'il vende un permis de chasse exclusif à la zone provinciale nº 6-Nord! On sait que la majorité des chasseurs de chevreuil ont rejeté dans le passé le projet de «permis de zone» pour chasser le chevreuil. Un tel règlement restreindrait la mobilité des chasseurs et l'accessibilité aux différentes zones provinciales de chasse. La chasse du chevreuil est la chasse du «monde ordinaire», qui décide d'aller chasser à quelques jours ou même à quelques heures d'avis.

Le groupe QDMA réclame aussi du MRNF «l'harmonisation» des dates de la saison de chasse avec arme à feu dans la zone nº 6-Nord avec celles de la saison de chasse avec l'arme à poudre noire dans la zone nº 8-Est... pour empêcher les chasseurs arrivant de la zone nº 8-Est de venir exercer une trop forte pression de chasse dans la zone nº 6-Nord.

Le groupe QDMA aurait voulu que les modifications de la réglementation s'appliquent dès l'automne 2013. Mais il n'y a rien de moins sûr : le débat sur la «religion» des membres et des sympathisants QDMA prend de l'ampleur à mesure que leur projet sort des coulisses.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 04, 2012 9:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
je suis pro-qdma

alors ce qu'écrit bellemarre...hum...me laisse très songeur

pourquoi n'a-t-il pas écrit sur le sondage fait au préalable?

et il confont chasseur de trophé et QDM

et juste à lire la revue quality whitails, les auteurs sont bardés de dîplomes...un peu loin des auteurs des revues au QC..non merci, pas de tomates s.v.p

puis, j'ai toujours des doutes sur le fameux(!) chasseur qui se décide TOUJOURS à la dernière minute, pas de préparation, pas de terrain etc etc

c'est quoi le % de monde dans cet état?

qui va décider à la dernière minute de chasser le chevreuil?

surtout, qui veut changer de zone tout le temps?

moi, les gars que je connais, pense et travaille sur leur terrain 12 (13?) MOIS PAR ANNÉE?

et non, leur terrain ne fait que sur une seul zone!!!!

je connais 1 seul gars qui chasse sur 2 zones

ça nous coûte 25$de gaz chaque fois qu'on vas sur le terrain, avec les guns, le reload, ...alors, le fameux permis à 50$, c'est minime dans le portrait global(!!!)

ok, je mélange les choses....

puis, le fameux permis de zone, comme pour l'orignal, pourquoi pas?

pourquoi pas avoir une date limite pour acheter son permis (peu importe si chevreuil ou orignal)?

les promeneux en pickup seraient-ils moins nombreux?

puis, les permis acheté ''au fur et à mesure'' que ça tombe, pour le bo-frère, pour ma tante, la grande mère etc etc...toujours quand une bête est tombé, et voilà, elle se présente au magasin, et le soir même, devant la station d'enregistrement avec un corps raide comme une barre...et oui, les stations sont très pointilleux...surtout pour les clients du coin...surtout sans garde-chasse dans le coin...bon, ok, jc'est une légende urbaine...ça n'existe pas

ok, je mélange les choses....

c'est une zone, pourqoi pas comme la #7

après 3-5 ans, le monde seront jaloux!

tout le monde foudront y aller...le prix de location montera...et oui, pourqoi pas rêver?

pour ma part, je me souvien d'1 sondage du mrnf (4-5 ans déjà)

75% des chasseurs ont 45 ans et plus
donc, pas de relève

75% n'ont pas un secondaire 5
donc, pas nécessairement les mieux placé pour être sur internet...et fouiller sur le web et se faire UNE BONNE IDÉE de qdm sans passer par nos journaleux

et dans le journal Voir
50% de la population active au QC (18-65 ans), ne sait pas lire correctement...dons, ils se fient-ils sur le discours du voisin du cousin du bo-frère???

grosse déduction...c'est une bonne partie des chasseurs...non merci, pas de tomates s.v.p

alors, dans 10-15 ans, un gros groupe auront décrisser...trop vieux, trop malade, trop froid, pas assez en forme pour sortir SEUL son gibier etc etc

alors, pour attirer la relève, la game va changer...et je suis convaincu que les jeunes n'auront pas les mêmes objectifs des chasseurs de 2012

au moins, ça coûte gratos de rêver...jusqu'à date :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 05, 2012 4:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Pour Garfield.
WOW les moteurs l'ami.
J'ai jamais vu un pro QDM écrire des propos aussi sectaires et méprisants envers les chasseurs.
Voyons ton analyse scientifique, 50% des 18-65 ans ne savent pas lire correctement donc ignorants du QDM.
75% sont âgés de 45 ans et plus ne savent pas travailler avec internet donc Ignorants du QDM et de toute facon tôt ou tard ils vont se ramasser au paradis des chasseurs alors les Qudémistes auront la voie libre sans les empêcheurs de tourner en rond..
75% n'ont pas de secondaire encore plus ignorants du QDM.
Comme dans toute religion il y en a qui capoten et perdent tout sens de la réalité et du respect des autres et toi tu es rendu à ce point c'en est désolant. :arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 05, 2012 4:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
feu aux poudres a écrit :
Pour Garfield.
WOW les moteurs l'ami.
J'ai jamais vu un pro QDM écrire des propos aussi sectaires et méprisants envers les chasseurs.
Voyons ton analyse scientifique, 50% des 18-65 ans ne savent pas lire correctement donc ignorants du QDM.
75% sont âgés de 45 ans et plus ne savent pas travailler avec internet donc Ignorants du QDM et de toute facon tôt ou tard ils vont se ramasser au paradis des chasseurs alors les Qudémistes auront la voie libre sans les empêcheurs de tourner en rond..
75% n'ont pas de secondaire encore plus ignorants du QDM.
Comme dans toute religion il y en a qui capoten et perdent tout sens de la réalité et du respect des autres et toi tu es rendu à ce point c'en est désolant. :arrow: :arrow:


tu as beau croire ce que tu veux
et les chiffres sont assez précis
est-ce que ça s applique aux chasseurs pour le 50%???
moi je crois que oui
la rechetche sur le web avec google demande un minimum
peu importe pour se fsire une idee sur la politique
que pour qdm
anyway owh les moteurs
le projet pilote aura le dernier moi
tout le reste tant pis
et les gosaage sur ce forum


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 05, 2012 4:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je pense que l'on a un sérieux problème au Québec en se qui attrait à la gestion de la ressource faune de la part des chasseurs/pécheurs. Les gens pensent que tout leur appartiennent et que tout plan de gestion est contraignant au déroulement de leur activité.

Moi je leur dis: allez dont voir ailleur comment cela se passe et vous allez vous rendre compte qu'au Québec on serait au paradis si on fesait de la meilleur gestion.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 05, 2012 5:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
odocoileus a écrit :
Je pense que l'on a un sérieux problème au Québec en se qui attrait à la gestion de la ressource faune de la part des chasseurs/pécheurs. Les gens pensent que tout leur appartiennent et que tout plan de gestion est contraignant au déroulement de leur activité.

Moi je leur dis: allez dont voir ailleur comment cela se passe et vous allez vous rendre compte qu'au Québec on serait au paradis si on fesait de la meilleur gestion.



allez voir ailleur???
mais comment???
avec le web et google c est un bon moyen pour le faire
encore faut-il avoir un minimum pour se débroyiller avec un ordi, avec un browser avec google etc etc
et y mettre des efforts et energies pour se faire une idée
comme en politique....ou sur qdm
alors fouiller sur le web
pourqupi pas devenir membre et recevez ka revue quality whitetsils
faites vous une idee de votre chef
evitez d avaler les 1er textes de jounaleux qui n ont pas leur devoirs


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Sep 05, 2012 8:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
mais bon....


Dernière édition par tjcj53 le Sam Sep 08, 2012 7:22 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?