Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Chroniques de Patrick Veilleux

À chaque saison, c'est pratiquement le même constat. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la hâtise de voir le site appâté détruit pour la première fois de l'année par le passage des ours atteint son paroxysme à chacune de mes visites. Le constat de voir que rien n'a bougé apporte son lot de déception et est souvent au rendez-vous pendant les premières semaines.

Lire plus
Un beau sujet en visite


Je me suis toujours dit qu'à la chasse, il faut savoir se fixer ses objectifs de façon réaliste en fonction de ce qu'il y a de disponible dans le territoire et en fonction de notre expérience. Il faut le comprendre et l'accepter et nos amis chasseurs devraient en faire de même.

Lire plus
Fixer ses objectifs de façon réaliste : le comprendre et l'accepter.


S'il est vrai qu'il y a de ces voyages où le succès semble nous sourire coup sur coup et que les rencontres avec les bêtes se multiplient, il est d'autant plus vrai que parfois le niveau de difficulté atteint son paroxysme…

Lire plus
Savoir apprécier nos voyages de chasse


Pour faire suite à mes articles antécédents sur le sujet, je poursuis l'explication de ma technique en décrivant quand et comment je procède pour faire mes faux grattages.

Lire plus
Il ne peut résister à la tentation de visiter le secteurs plus souvent vous offrant de belles opportunités


Pour faire suite à l'article « Utiliser les faux grattages : Pourquoi? » dans lequel j'explique les avantages d'utiliser des faux grattages même si votre territoire ne renferme pas de monstre, je vous présente cet article pour vous aider à déterminer où devons-nous faire nos faux grattages.

Lire plus
Les transitions entre les essences sont à prévilégier


Le cerf de virginie est une jolie bête qui renferme bon nombre de comportements et d'habitudes de vie qui sont parfois méconnus des Nemrod. Parmi ceux-ci, il y a les fameux grattages. Les techniques de faux grattages sont encore sous-utilisées au Québec

Lire plus
Un jeune mâle intéressé


Les voyages à la Baies sont exigeants et nécessites une volonté de survivre...

Lire plus
25.5 pouces, remise à l'eau pour ce géniteur


Maintenant que nous savons que la loi RTLB dans la zone sera en vigueur cet automne 2017. Plusieurs questionnements quant à la réalisation de ce projet m'envahissent...

Lire plus
Protégeons les jeunes mâles avec ou sans loi...


Si parfois nous sommes maîtres de notre destin en situation de chasse, ou du moins, pensons l'être, il s'avère que d'autres fois il en est tout autrement et tout devient une question de chance et de « timming ». Du moins, le pensons-nous.

Lire plus
Une photo du genre pendant la chasse, c'est inspirant !


Cette année, après plusieurs années d'absence dans les réserves fauniques, j'ai eu l'occasion de renouer avec cette addiction en allant chasser rien de moins que l'orignal dans la réserve faunique des Laurentides. Accompagné de Nemrod autant accro de la chasse et du plaisir que moi sinon d'avantage.

Lire plus
Antony le tireur pose fièrement avec son trophée bien installé pour le retour au bercail


Récemment, je suis allé à la Baie James en expédition de pêche. Une semaine à travers ce vaste paysage sauvage et sans civilisation à attraper, relâcher et déguster dorés, brochets, truites mouchetées et touladis... Un voyage de rêve assombri par les milliers de maringouins, brûlots, mouches noires, frappes à bord et taons à cheval.

Lire plus
La lanterne est pratique pour savourer un verre de vin en soirée


Il y a plusieurs types d'efforts, mais je les classe en quatre principales catégories : ceux de base, ceux techniques de chasse, ceux stratégiques et ceux après chasse pour ne nommer que ceux-ci...

Lire plus
Quelques souvenirs d'efforts stratégiques mis à l'épreuve...


Nous sommes le 30 octobre 2015, les yeux pleins d'espoir, le mental gonflé à bloc, prêt à côtoyer le plus bel animal du Québec, le chevreuil.

Lire plus
Le chiffre huit me colle à la peau


J'ai décidé de tester des produits du domaine du plain air et de vous faire part de mes conclusions. Comme premier produit, étant tard en automne, j'ai débuté par les plaquettes chauffantes de Thermacell.

Lire plus
Plaquettes chauffantes de Thermacell


Cette année, était une année particulière dans ma carrière de chasseur. En effet, ma fille qui a maintenant l'âge imposé par le gouvernement, pouvait enfin participer, arme à la main, à la chasse.

Lire plus
Camille et papa bien heureux !


Un mature à la clef, ce récit résumé vous propose la récolte à l'arc d'un magnifique cerf arborant 12 pointes.

Lire plus
Un chasseur heureux !








Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*

Cegep de Baie-Comeau automne 2023